1 Calorie = 1 Calorie ? - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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1 Calorie = 1 Calorie ?

Depuis toujours, ou presque, chaque fois que vous entendez parler de régime elles sont là : les fameuses Calories ! Vous les comptez frénétiquement jour après jour, mais  savez-vous  vraiment  ce  qu’elles cachent ? Voici 5 questions pour y voir un peu plus clair ! 

 

calorie - balance C’est quoi une Calorie ?

Une calorie est une unité de mesure de l’énergie utilisée principalement en diététique. En physique par exemple, on préfère utiliser le Joule (1 cal = 4,18 J), plus précis. Pour être aller un peu plus loin, 1 calorie correspond à l’énergie nécessaire pour augmenter la température de 1 g d’eau de 1°C. Dans le cadre de l’alimentation, la calorie permet de connaître la quantité d’énergie apportée par un aliment (en général information donnée pour 100 g de produit) ainsi que de mesurer les dépenses réalisées par notre organisme. Petite précision tout de même, ce que nous appelons communément une calorie est en réalité une kilocalorie : en disant qu’un yaourt nature apporte moins de 50 calories, on parle réellement de 50 Kcal soit 50 000 cal !

 

calorie - balance D’où viennent-elles ?

Dans notre alimentation, les calories sont apportées par les 3 macro nutriments : les protéines, les lipides (les graisses) et les glucides (les sucres simples et complexes). La consommation de 1 g de protéines apporte 4 Kcal à notre organisme ; celle de 1 g de lipides apporte 9 Kcal ; et celle de 1 g de glucides apporte 4 Kcal. La dernière source non négligeable d’énergie est l’alcool ! Sa consommation apporte 7 Kcal/g d’alcool. Si vous souhaitez connaitre la quantité d’alcool présente dans vos boissons alcoolisées, voici une petite formule : Degré de l’alcool X Quantité d’alcool consommée (en dL) X 0,8 = nombre de gramme d’alcool. Si on prend l’exemple d’un verre de vin (soit 12cL) titrant à 12,5°, on obtient : 12,5 X 1,2 (c’est en dL) X 0,8 = 12 g d’alcool ; soit 84 Kcal.

 

calorie - balance A quoi nous servent les Calories ?

Les calories, on l’a dit, sont une source d’énergie. Elles permettent au corps de réaliser toutes ses fonctions : respiration, contraction des muscles (notamment le coeur), fonctionnement du système nerveux, digestion, réactions enzymatiques diverses, et bien plus encore. Sans apport d’énergie, nous ne pourrions pas vivre, en tout cas pas très longtemps !

 

calorie - balance Toutes les Calories sont-elles équivalentes ?

D’un point de vue énergétique pur, oui, toutes les calories sont équivalentes. D’un point de vue diététique, l’origine des calories est importante : par exemple certaines cellules de notre organisme ne peuvent utiliser que l’énergie qui provient des glucides. Cependant, notre organisme à besoin d’autres choses que de l’énergie pour fonctionner correctement : les vitamines, les minéraux, les fibres, les anti-oxydants,… Toutes ces molécules n’entrent pas en compte dans le calcul de l’énergie : elles ne sont pas utilisées pour ça. D’un point de vue nutritionnel, on peut donc distinguer les calories dites « vides », n’apportant que de l’énergie, des calories « pleines », associées à des vitamines et minéraux.

Prenons l’exemple des bonbons et des amandes : 100 g de bonbons gélifiés apportent 340 Kcal mais de faibles quantités de calcium et de potassium ainsi que des quantités négligeables de vitamines ; à l’inverse, 100 g d’amandes apportent 590 Kcal (1,5 x plus) mais  sont très riches en minéraux (1/4 des besoins en calcium, la moitié de ceux en fer et en magnésium, les 2/3 en phosphore et la totalité des besoins en potassium) et apportent beaucoup de vitamines E.

Compter ses calories sans faire attention aux  éléments  nutritifs  associés  est  une  grande erreur ! Bien manger ne passe pas seulement par la quantité de macro nutriments (calories) consommés, mais surtout par de bons apports en micro nutriments. Il faut donc privilégier les aliments à haute teneur en micro nutriments : les calories « pleines ».

 

calorie - balance Combien de Calories doit-on consommer ?

La quantité de calories que l’on doit consommer est propre à chaque individu. Elle varie en fonction : du sexe, de la taille, du poids, de l’âge, de l’activité professionnelle, des activités de loisirs, mais également des objectifs personnels (prise ou perte de poids, préparation d’un événement sportif, grossesse, allaitement,…). De manière générale :

– Les besoins des enfants évoluent avec leur âge et varie selon le sexe de 1 200 à 2 100 Kcal/jour

– Chez les adolescent(e)s, les apports peuvent aller jusqu’à 2 800 Kcal pour les garçons et 2 400 Kcal pour les filles

– Pour les adultes, les moyennes sont à 2 500 Kcal pour les hommes et 2 100 Kcal pour les femmes

 

N’oubliez pas que les calories ne sont qu’un indicateur des quantités à consommer, mais que l’outil le plus important reste vos sensations de faim et de satiété ! Alors, plutôt que de se prendre la tête avec les calculs de calories, on choisit plutôt des produits riches en vitamines, minéraux et fibres, et on s’arrête de manger dès que la faim n’est plus là !