5 Conseils pour Augmenter facilement ses Dépenses énergétiques - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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5 Conseils pour Augmenter facilement ses Dépenses énergétiques

Vous le savez tous, en plus d’une alimentation équilibrée, il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique par jour. Je vous entends déjà : « Je ne suis pas sportif(ve) ! » « Entre le travail et les enfants je n’ai pas le temps! » « Je n’aime pas courir ! »

Si vous pensiez que ces 30 min doivent être faites basket aux pieds vous avez tout faux ! Certes l’activité physique comprend le sport mais pas uniquement. Alors lisez ces quelques conseils et vous verrez que ces 30 minutes quotidiennes seront plus faciles à atteindre !

 

marcher Limiter les activités assises ou allongées.

Le simple fait de se tenir debout entraînera une dépense énergétique plus importante. Alors n’hésitez pas à vous lever régulièrement pour faire quelques pas, surtout si vous avez une activité de bureau. On peut par exemple passer tous ses coups de téléphone debout (vous verrez un phénomène étrange se passer : on se met à faire les 100 pas !) ; se déplacer jusqu’au bureau de ses collègues pour leur poser une question plutôt que de leur envoyer un mail ou de leur téléphoner ; faites sortir vos impressions à la photocopieuse la plus éloignée de votre bureau. C’est vrai ce ne sont que 2 min de marche, mais multipliées par le nombre de déplacements par jour et par les jours de travail dans le mois : vous aurez parcouru plusieurs kilomètres !

 

bus Descendre une station plus tôt ou garer sa voiture plus loin.

Terminé la place de parking devant la porte ! On se gare à la place la plus éloignée. Et pour les transports en commun, les arrêts sont rarement éloignés de plus de 5 min à pied les uns des autres, alors essayez de faire ce petit effort ! Cela permet de marcher quelques minutes de plus chaque jour et donc d’augmenter les dépenses ! Si vous répétez cette routine pour tous vos déplacements, ces quelques pas supplémentaires seront vraiment bénéfiques ! Et si votre lieu de travail est à moins de 30 min à pied de votre domicile, essayez d’oublier les véhicules motorisés une fois par semaine !

 

velo Favoriser les déplacements non motorisés.

Aller acheter sa baguette de pain, faire ses courses chez l’épicier du quartier, faire du shopping : voici des activités que vous pouvez faire à pied, à vélo, en trottinette, en roller ou même en skate si vous le voulez ! Essayez de prendre de bonnes habitudes et laissez votre voiture au garage pour vos petits trajets du quotidien. En plus de muscler discrètement vos jambes, vous participez à la diminution des gaz à effet de serre et ce sera une voiture de moins dans les bouchons ! Et puis fini la galère pour trouver une place où se garer ! Finalement vous allez gagner du temps, économiser de l’argent et vous faire du bien : c’est le trio gagnant !

 

famille Vivre tout simplement !

Vous n’y aviez peut être pas pensé, mais chaque activité de votre quotidien entraîne une dépense énergétique. Certes, à elles seules ces activités ne sont pas suffisantes, mais elles participent à la consommation de ces fameuses et tant redoutées calories. Alors on continue à faire le ménage, tondre la pelouse, jardiner, s’occuper des enfants. Toutes ces activités participent à vos dépenses journalières.

Terminé les plats préparés ! On essaye de cuisiner debout et de mitonner de bons petits plats : en plus de favoriser une bonne alimentation vous dépenserez autant que si vous étiez aller vous promener (si vous montez vos blanc en neige à la main c’est encore mieux !).

Continuez à faire vos courses : entre le chariot à pousser ou les sacs à porter, puis les courses à ranger, c’est encore quelques minutes d’activité en plus que vous n’auriez pas eu avec le drive !

Si vous étendez votre linge, vous dépenserez plus d’énergie que si vous remplissez simplement votre sèche-linge !

 

sport Le gros plus : pratiquer une activité plus intense.

Que ce soit de la marche rapide, de l’aquagym, du vélo, de la zumba ou du tennis, l’important est que vous trouviez une activité qui vous plaise ! Il faut également se fixer des objectifs en fonction de vos capacités. Si vous ne pratiquiez pas d’activité intense, une séance de 30 min par semaine est un très bon programme pour débuter ! Vous pourrez ensuite augmenter le nombre de séance par semaine et/ou augmenter leur durée ! N’essayez pas de viser trop haut : le secret c’est la régularité.

 

Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour atteindre les recommandations sur l’activité physique ! Et surtout n’oubliez pas, il est plus bénéfique pour votre santé de faire beaucoup de petites activités et de petits déplacements tous les jours que de courir 1 h le dimanche mais passer le reste de la semaine assis ! Alors plus aucunes excuses pour ne pas atteindre les 30 min par jour, soyez juste actif !