5 Conseils pour bien démarrer la Rentrée - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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5 Conseils pour bien démarrer la Rentrée

Le mois de septembre approche à grands pas et avec lui va sonner l’heure de la rentrée ! Au-revoir farniente et procrastination, bonjour travail et organisation ! Pour éviter d’être noyé sous ce rythme effréné, voici 5 conseils à mettre en place pour une rentrée santé sans se stresser !

cuisiner Anticiper !

En septembre, toute la famille est à nouveau bien occupée : travail, école, activités sportives et culturelles ! Il est facile de se laisser envahir et de laisser de côté un point pourtant essentiel : la cuisine ! Le fait maison était au programme de vos vacances mais avec la rentrée, vous n’êtes pas sûr de tenir le rythme ! Le secret pour continuer à cuisiner de bons petits plats avec un emploi du temps bien charger c’est d’abord de l’analyser ! Si le lundi soir vous jonglez entre le cours de violon de votre aîné et la piscine du petit dernier, ce n’est pas le jour de prévoir des lasagnes au menu ! Repérer les jours « chargés » et prévoyez des menus rapides à préparer voir des restes de la veille. Les jours où vous avez plus de temps, cuisinez une double portion ou les repas pour plusieurs jours afin d’avoir toujours un repas maison à déguster au dîner !

 Le goûter : un vrai repas !

Tout comme vous prévoyez les menus de la semaine, pensez aux goûters des enfants, et des plus grands ! C’est souvent un repas négligé alors qu’il a toute son importance pour l’équilibre alimentaire. Évitez les biscuits industriels bourrés de sucres et peu intéressant au niveau nutritionnel ! Faites plutôt le plein de fruits frais de saison naturellement sucrés, pleins de fibres et de vitamines ; de fruits secs, oléagineux et de graines, parfait à transporter partout et riches en vitamines et minéraux. Le weekend, passez du temps derrières les fourneaux avec vos enfants pour préparer les goûters de la semaine : compote de fruits (pour utiliser les fruits un peu abîmés par exemple), riz ou semoule au lait, crêpes (à garnir de fruits frais), pancakes, ou biscuits maison pour les plus gourmands ! Pensez à toujours avoir du pain et des yaourts nature pour varier les plaisirs !

 Surveiller son sommeil !

Les batteries ont été rechargées pendant les vacances, il faut maintenant éviter de les vider dès la première semaine ! Le sommeil est négligé par une part importante de la population. Il est pourtant indispensable à notre bien être, notre forme physique et mentale ainsi qu’à notre santé ! Il est donc important de respecter son rythme biologique et encore plus chez les enfants ! La mise en place de routines le soir et le matin permettra a toute la famille de trouver le sommeil plus facilement et de se lever plein d’énergie le matin. Pour cela, des horaires réguliers, des activités calmes et sans écran, ainsi qu’une ambiance feutrée et une pièce fraîche favoriseront un sommeil réparateur. Les heures de sommeil perdues la semaine ne se rattrapent pas le weekend. Soyez attentifs à vos signes de fatigue et autorisez-vous une sieste de 20 min si besoin pendant votre pause déjeuner !

 Prendre du temps pour soi !

A la maison vous gérez pas mal de choses : les enfants, les courses, le ménages, les activités, les devoirs, la cuisine,… STOP ! Si vous voulez tenir le rythme et être présent(e) au mieux pour les personnes qui vous sont chères, il est indispensable de prendre du temps pour vous ! Dans votre agenda, prenez rendez-vous avec vous-même ! Bloquez un créneau pendant lequel ni le travail, ni la vie de famille viendront vous perturber. Profitez-en pour faire une activité qui vous plaise, qui vous ressource et en bonus qui vous maintiennent en forme : sport, méditation, lecture, shopping, marche,… N’attendez pas les vacances pour vous ressourcez !

 Ne pas vouloir en faire trop !

La rentrée est souvent une période à laquelle on prend de bonnes résolutions : manger mieux, faire du sport 4 fois par semaine, cuisiner tous les jours, arrêter de fumer, limiter l’utilisation des écrans,… Attention ! A vouloir tout changer d’un coup, le résultat risque de ne pas vous plaire ! La perfection n’existe pas ! Et la prise de conscience de ce qui reste à améliorer est déjà la première étape au changement. Modifiez vos habitudes progressivement en mettant des priorités sur certains points. Pendant le premier trimestre, on essaye de manger plus de légumes : 3 fois par semaine le premier mois pour atteindre 1 fois par jour le troisième ! Une fois que cette nouvelle habitude est mise en place, on peut en adopter une deuxième ! Faites les choses à votre rythme pour que ces nouvelles habitudes soient durables et éviter de vous épuisez à être parfait en septembre pour tout laisser tomber le mois suivant !

Elle a beau être là chaque année, la rentrée reste toujours une période stressante et bouleversante. Nouveaux rythmes de vie, nouvelles activités et nouvelles résolutions ! Prenez du recul et organisez-vous pour vivre cette rentrée en toute sérénité !