5 Conseils pour gérer les Excès des Fêtes ! - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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5 Conseils pour gérer les Excès des Fêtes !

La période des fêtes de fin d’année n’est pas la plus reposante pour le foie ni la plus gentille avec les poignées d’amour !

Le 2 janvier est arrivé et vous voulez vous remettre sur les rails ! Le problème : vous ne savez pas vraiment par quel bout prendre ça… Votre meilleure amie fait une cure de soupe au choux, votre frère et toute sa petite famille se mettent à la diète pendant quelques jours. Quant à votre cousine, elle se dit que le mal est fait et elle se console avec ses chocolats de Noël ! Et vous dans tout ça vous ne savez plus vraiment quoi faire… Pas de panique : lisez ces quelques conseils et restez zen !

 

assiette vide Arrêter de manger ou faire un régime restrictif : la fausse bonne idée !

Beaucoup pense que le fait de diminuer drastiquement les quantités de nourritures absorbées après les fêtes les aidera à perdre les quelques kilos pris ! Et bien sur le long terme c’est tout l’inverse ! Notre organisme n’aime pas les extrêmes : trop d’apports et il stocke le superflu ; pas assez et il stocke afin de faire des réserves pour subvenir à ses besoins ! En plus, une diminution trop importante des quantités consommées, en dehors du risque important de carences alimentaires, fait entrer l’organisme dans une phase « économie d’énergie ». C’est à dire que pendant cette période restrictive, il consommera moins d’énergie au repos que si vous mangiez normalement. Ensuite, à la reprise d’une alimentation normale, la différence entre « énergie consommée par l’organisme » et « énergie apportée par l’alimentation » sera plus importante qu’avant et la prise de poids le sera donc aussi !

 

panier légumes Faire le plein de vitamines et de minéraux !

Les fruits et légumes sont d’autant plus nos alliers après une période d’excès : riches en eau, riches en fibres, un concentré de vitamines et de minéraux, mais pauvres en énergie ! Alors on prend son panier et on va tout de suite faire le plein de couleurs végétales au marché ! On essaye de (re)prendre des bonnes habitudes avec fruits et/ou légumes à chaque repas !

 

végétarien Dîner léger !

Si on écoutait un peu nos vieux dictons : « Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir ». En effet, c’est pendant la nuit que notre organisme passe en mode « auto-nettoyage ». Il élimine les toxines et autres déchets de l’organisme et il déstocke également une partie des graisses accumulées pendant la journée. Cependant, si vous mangez un repas trop riche le soir, votre organisme sera occupé à le digérer au lieu de se détoxifier. C’est pourquoi un repas à tendance végétarienne est conseillé mais surtout en petite quantité !

 

breakfast Commencer la journée par un bon petit déjeuner !

Les grasses matinées se terminent et les brioches, croissants et autres viennoiseries aussi ! Il est important de retrouver un rythme régulier dans vos prises alimentaires et cela commence par un bon petit déjeuner : produit céréalier complet (pain ou muesli), fruit frais et produit laitier (ou substitut) avec un peu de beurre ou de confiture pour la version sucrée, mais vous pouvez également opter pour la version salée avec oeuf ou jambon blanc. Vous n’avez pas faim au saut du lit ? Ne vous forcez surtout pas, mais prévoyez un en-cas consistant pour le milieu de matinée, quand votre organisme sera plus réveillé !

 

chaussure de sport Reprendre une activité physique !

On opte pour la régularité plutôt que pour l’intensité ! Une marche de 20 minutes tous les jours aura de meilleures répercussions sur votre organisme qu’un footing de 2h tous les 15 jours ! Que vous soyez un sportif aguerri ou bien un débutant, fixez vous des objectifs à votre portée ! Et surtout choisissez une activité qui vous fasse plaisir. Si si, je vous assure, on peut prendre du plaisir à transpirer ! Marche nordique, course à pied, vélo, natation, sports collectifs, sports de raquettes, sports de combats, activités artistiques,… en cherchant bien je suis sûre que vous trouverez basket à votre pied !

 

Enfin bref ! Après les excès des fêtes rien de plus compliquer que de (re)prendre de bonnes habitudes ! Une alimentation variée et équilibrée, des quantités consommées basées sur vos sensations de faim et de satiété, et une activité physique régulière !