Prolonger les bienfaits des vacances - Adeline Diététique - Vitré
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5 Conseils pour Prolonger les Bienfaits des vacances

La rentrée a sonné et avec elle commencent à s’envoler les souvenirs des vacances. Soyez vigilants et ne laissez pas vos mauvaises habitudes reprendre le dessus ! Pour vous aider à aborder cette nouvelle année scolaire plus sereinement, voici 5 conseils pour prolonger les effets bénéfiques des vacances :

 

calendar_318-77221 Continuez à bouger :

Préférez les escaliers aux ascenseurs ; si vous le pouvez, allez au travail à pied ou à vélo, les journées sont encore belles, profitez-en ! Si vous prenez les transports en commun, n’hésitez pas à descendre un arrêt plus tôt afin de marcher un peu ; et avec votre voiture, garez-vous un peu plus loin de votre destination !

Cette rentrée peut aussi être l’occasion de se lancer dans une nouvelle activité : les inscriptions sont ouvertes ! Que ce soit pour les moments de partage, l’esprit d’équipe ou le dépassement personnel, l’important est de trouver une activité qui vous convienne !

 

calendar_318-77221 Profitez de la nature :

Le temps est encore clément, alors n’oubliez pas de sortir ! L’air de notre intérieur est pollué, alors en plus de l’aérer régulièrement, pratiquez des activités en extérieur. Une balade en forêt vous permettra de vous oxygéner et de vous détendre. L’exposition quotidienne aux rayons du soleil est également indispensable pour la synthèse de vitamine D. Alors plus aucune excuse pour rester enfermés chez soi : sortez !

 

calendar_318-77221 Prenez soin de votre sommeil :

Même si les grasses matinées vous paraissent lointaines, il est important d’avoir le bon nombre d’heures de sommeil. À chacun son idéal, mais la moyenne pour les adultes est de 8h consécutives. Il est également important d’avoir des horaires réguliers pour le coucher et le lever : notre organisme aime la routine. C’est pendant que nous dormons que notre corps se régénère. Il profite également de ce temps de repos pour réguler la production de différentes hormones notamment celles responsable de la gestion du stress mais aussi de la régulation de notre faim et de notre satiété ! Si vous dormez mal ou peu, vous risquez d’être plus irritable et de manger plus gras et en plus grande quantité.

 

calendar_318-77221 Gérez votre stress :

Après le calme des vacances, la reprise du travail s’accompagne d’une dose de stress supplémentaire. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous ! Alors, à chacun son astuce pour évacuer le stress : une bonne séance de sport, de la sophrologie, du yoga, un peu de méditation ou se plonger dans un bon roman dans un endroit calme. À vous de choisir, mais ne le laissez pas vous submerger !

 

calendar_318-77221 Continuez à bien manger :

Pendant vos vacances, vous preniez le temps d’écumer les marchés à la recherche de bons produits locaux, peut-être bio et de cuisiner de bons petits plats. Essayez de ne pas retomber tête baissée dans vos habitudes. Pensez à planifier vos menus à l’avance afin de faire vos courses en conséquence. On n’achète que ce dont on a besoin : moins de gâchis et plus d’économie ! Faites aussi attention à la qualité de vos produits : on privilégie des produits locaux qui sont donc de saison et récoltés à maturité ; des produits issus d’une agriculture raisonnée ou même biologique ; on évite les produits industriels et préemballés pour lesquels on ne maîtrise pas la qualité des ingrédients utilisés. Essayez le plus possible de préparer vos repas maison : on cuisine un plat en grande quantité que l’on peut ensuite congeler en portion, on n’hésite pas à faire participer toute la famille : cuisiner est un moment très convivial à partager !

 

Vous voilà maintenant parés pour affronter la rentrée en toute sérénité !