Barres de céréales - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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Barres de céréales

INGREDIENTS (pour environ 10 barres) :

bunch-ingredient_318-1771150 g de flocons d’avoine (ou autres céréales)

bunch-ingredient_318-177110 g de graines (ici courge et lin)

bunch-ingredient_318-177130 g de fruits oléagineux nature (ici noisette, amande et noix de cajou)

bunch-ingredient_318-177120 g de raisins secs (ou autre fruit sec)

bunch-ingredient_318-17711 œuf

bunch-ingredient_318-17712 càs d’huile de colza (ou noisette pour plus de gourmandise)

bunch-ingredient_318-17711 càs (15 g) de miel (origine France pour la qualité !)

bunch-ingredient_318-17714 càs de lait concentré non sucré

USTENSILES :

apron-silhouette_318-61297Planche à découper

apron-silhouette_318-61297Couteau

apron-silhouette_318-61297Cuillère en bois

apron-silhouette_318-61297Bol

apron-silhouette_318-61297Petits moules individuels ou grand plat rectangulaire

apron-silhouette_318-61297Four

ETAPES :

1- Préchauffer le four à 160°C (Th. 5-6).

2- Concasser les noisettes, les amandes, les noix de cajou et les graines de courge grossièrement. Faire de même avec les fruits secs s’ils sont gros (abricot, pruneau, date…).

3- Dans un bol mélanger les flocons d’avoine, les fruits oléagineux, les graines et les fruits secs.

4- Dans un autre bol, battre l’œuf en omelette.

5- Ajouter le lait concentré, l’huile et le miel.

6- Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

7- Verser la préparation liquide dans le mélange de céréales, graines et fruits secs.

8- Mélanger pour bien imbiber les céréales et que le mélange commence à s’agglomérer.

9- Répartir le mélange dans 8 à 10 moules individuels ou dans un grand plat rectangulaire.

10- Tasser la préparation afin que les barres obtenues soient compactes et se tiennent bien après cuisson.

11- Enfourner à mi hauteur pour 15 min à 160°C.

12- Vérifier la cuisson : les céréales doivent prendre une couleur dorée mais pas brûlée.

13- Avec les moules individuels : Laisser refroidir les barres quelques minutes avant de les démouler sur une grille. Si le dessous n’est pas assez coloré, repasser 2 à 3 min au four à 160°C sur une grille.

14- Avec le grand plat : Laisser refroidir quelques minutes puis pré-découper les 8 à 10 barres de céréales dans votre plat. Attendre le refroidissement avant de les sortir.

15- Attention : les barres vont durcir en refroidissant. Il est tout à fait normal qu’elles ne soient pas croustillantes à la sortie du four.

16- Une fois refroidies, conserver dans une boîte hermétique pendant 8 à 10 jours (si elles tiennent jusque-là !).

Un en-cas maison pour les petits comme les grands ! Idéal au goûter avec un fromage blanc et des morceaux de fruits frais et parfait pour les sportifs avant ou après une séance ! Variez les recettes selon vos envies ! Et pour plus de gourmandise, ajoutez quelques morceaux de chocolat noir à votre préparation !