Faire du sport aux mauvais jours - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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Faire du sport aux mauvais jours

L’automne est bien installé et avec lui le mauvais temps et les journées raccourcies. Votre routine sportive en subit les conséquences. Votre footing nature après le travail, vos randonnées causettes entre ami(e)s : la nuit et à la pluie auront eu raison de votre motivation ! Ne laissez pas tomber ces bonnes habitudes ! Il suffit juste de les adapter aux nouvelles contraintes.

cuisiner Modifier ses horaires

Jusqu’à présent, vous faisiez votre footing après le boulot de 17h30 à 18h30 dans un petit écrin de verdure ! La nuit tombant rapidement, vous ne vous risquez plus à courir. Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas prolonger votre pause méridienne ? Programmez votre séance de 12h à 13h et reprenez un peu plus tard que prévu ! Certes vous sortirez plus tard du bureau mais vous serez à la même heure à la maison ! En plus de profiter du plein ensoleillement à midi, vous serez plus productif l’après midi ! N’est ce pas une raison suffisante pour votre patron de vous accorder ce changement ?

 Opter pour des sports en intérieur

Si ce n’était pas déjà votre habitude, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour tester de nouveaux sports en intérieur ? Aquabike, boxe, escalade, krav maga, roller, soccer, sports collectifs,… Les possibilités sont nombreuses pour continuer le sport malgré la pluie ! Certes, un abonnement dans une salle de sport est coûteux. Mais votre santé physique et morale n’en vaut-elle pas le prix ? Renseignez-vous autour de vous, vous pouvez parfois souscrire seulement pour quelques mois. Le temps pour vous d’améliorer vos techniques grâce aux conseils d’un coach !

 Transformer son salon

Pour ceux qui n’apprécient pas l’ambiance des salles de sport, pourquoi ne pas transformer votre salon en espace sportif ? Pas besoin d’investir dans un vélo d’appartement ou un tapis pour faire une séance à domicile ! De nombreuses vidéos existent sur Internet : yoga, zumba, step, renforcement musculaire,… Enfilez votre plus belle tenue, une bonne paire de chaussure, allumez votre écran et lancez votre cours ! Je déconseille tout de même cette pratique aux débutants ou aux personnes douloureuses car vous n’aurez pas de coach pour corriger vos postures ou adapter vos exercices. Il serait dommage de vous blesser en essayant de vous faire du bien !

 Les bienfaits du sport en extérieur

Malgré son temps incertain et ses journées plus courtes, l’automne permet tout de même de continuer vos activités physiques en extérieur ! Même si le sport est bénéfique peu importe sa forme, la pratique en extérieur présente de nombreux avantages surtout en cette période de l’année. Premièrement, elle permet de s’oxygéner. En effet, entre le froid, la pluie et la nuit, nous passons en automne et en hiver plus de temps dans des espaces clos lesquels, s’ils ne sont pas aérés régulièrement, ont un air plus pollué que l’air extérieur même en ville ! Ces espaces peuvent rapidement devenir un incubateur à microbes. Deuxièmement, les personnes pratiquant une activité physique, et surtout en extérieur, boostent leur système immunitaire qui devient plus performant pour lutter contre les petits désagréments de l’hiver. Attention tout de même quand la température chute beaucoup (en dessous de 5°C) la pratique d’une activité physique intense peut engendrer plus de problèmes que de bénéfices. Enfin, l’exposition aux rayons du soleil à cette saison permet de limiter la dépression saisonnière, de maintenir une production de vitamine D par l’organisme et de stimuler la bonne humeur !

L’automne ne doit pas être une excuse pour stopper toute pratique sportive ! Même si l’intensité est souvent moins importante avec le froid, cela ne doit pas vous empêcher de continuer à être actif ! Limitez les après-midis canapé et profitez du moindre rayon de soleil pour enfiler une paire de basket et un bonnet pour sortir vous balader !