Falafels - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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Falafels

Recette inspirée du livre : « 200 recettes protéines vertes » (Ma petite cuisine Marabout)

INGREDIENTS (pour 4 personnes) :

bunch-ingredient_318-1771400 g de pois chiches

bunch-ingredient_318-17711 oignon (environ 100 g)

bunch-ingredient_318-17712 gousses d’ail

bunch-ingredient_318-17712 à 3 cuillères à soupe d’herbes fraîches ou sèches

bunch-ingredient_318-17711 cuillère à café de cumin moulu

bunch-ingredient_318-17712 cuillères à soupe de farine

bunch-ingredient_318-17712 à 3 cuillères à soupe d’huile

bunch-ingredient_318-1771Sel, poivre

USTENSILES :

apron-silhouette_318-61297Planche à découper

apron-silhouette_318-61297Couteau

apron-silhouette_318-61297Fourchette ou mixeur

apron-silhouette_318-61297Cul de poule ou saladier

apron-silhouette_318-61297Poêle

ETAPES :

1- Éplucher et émincer finement l’oignon.

1 bis- Pour un goût d’oignon moins prononcé dans la préparation, le faire revenir 2 à 3 min dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile, jusqu’à ce qu’il blondisse.

2- Éplucher, dégermer et émincer finement les gousses d’ail.

3- Avec des pois chiches frais : faire tremper les pois chiches pendant toute une nuit, puis les faire cuire 1h à l’eau non salée.

3 bis- Avec des pois chiches en conserve : égoutter puis rincer les pois chiches. Penser à garder le jus de pois chiche pour réaliser des mousses au chocolat !

4- Écraser les pois chiches à l’aide d’une fourchette dans un cul de poule ou passer les au mixeur.

5- Une fois bien écrasés, ajouter l’ail et l’oignon (cru ou cuit) émincés, les herbes, les épices et la farine.

6- Mélanger vigoureusement à la fourchette ou passer à nouveau au mixeur.

7- Réaliser 12 boulettes avec vos mains.

8- Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y déposer les falafels pour 5 à 7 min de cuisson. Retourner les falafels à mi-cuisson. Pour un goût d’oignon moins prononcé, laisser reposer la préparation 1 nuit au réfrigérateur pour laisser évaporer les composés aromatiques de l’oignon.

9- Servir en entrée avec une salade verte ou accompagner de riz aux petits légumes pour un plat végétarien complet.

Les légumes secs sont les grands oubliés de notre cuisine ! Ils permettent pourtant de réaliser de nombreuses recettes pleines de saveur et riche en protéines végétales ! Un repas par semaine avec des protéines végétales : c’est économique, écologique et sain !