La Vitamine A - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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La Vitamine A

La Vitamine A n’est pas la plus connue ! Elle est pourtant indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme ! Voici 5 questions pour mieux le connaître !

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 C’est quoi la Vitamine A ?

La vitamine A est une molécule active, non énergétique, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. C’est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire transportable uniquement dans les graisses. Elle est apportée par notre alimentation. Elle existe sous différentes formes : le rétinol, d’origine animale, et les caroténoïdes (ou provitamine A) d’origine végétaleElle est stockée dans le foie avec une réserve de plusieurs mois.

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 A quoi sert-elle ?

La vitamine A permet une bonne vision en participant à la synthèse des pigments visuels. Elle intervient également dans le système immunitaire, la croissance et la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes). Enfin, la vitamine A, en association avec les vitamine E et C et le sélénium, joue un rôle dans la protection des tissus contre les radicaux libres et les dérivés toxiques de l’oxygène. En termes plus clairs, elle a un rôle dans la prévention de certains cancers et lutte contre le vieillissement cutané.

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 Quels sont nos besoins ?

Nos besoins sont variables selon notre âge,  notre sexe, notre état physiologique et nos habitudes de vie. Les besoins augmentent avec l’âge et de manière générale, les hommes ont des besoins supérieurs aux femmes. Cependant, les besoins de la femme sont augmentés lors du 3e trimestre de grossesses et nettement augmentés durant la période d’allaitement.

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 Où la trouve-t-on ?

La vitamine A se trouve naturellement sous 2 formes. Le rétinol, d’origine animale, est principalement présent dans le foie des animaux (foie de veau, foie de morue, foie de volaille), dans la matière grasse du lait (lait entier, crème fraîche, beurre, fromage), et dans le jaune d’œuf. Les beta-caroténoïdes, d’origine végétale, sont présents majoritairement dans les légumes colorés (carotte, potiron, tomate, poivron,…), dans les légumes à feuilles vertes foncées (épinard, cresson, mâche, laitue, oseille, blette,…) et dans les fruits à noyaux (abricots, pêche, mangue,…).

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 Qui sont les rois de la vitamine A ?

  • Patate douce : 10 476 µg de vitamine A pour 100 g, soit 15 714 µg pour une portion de 150 g
  • Baie de goji séchée : 8 430 µg de vitamine A pour 100 g, soit 2 529 µg pour une portion de 30 g
  • Foie (bœuf, veau, volaille) : 7 580 µg de vitamine A pour 100 g, soit 7 580 µg pour une portion de 100 g
  • Carotte crue : 7 260 µg de vitamine A pour 100 g, soit 10 890 µg pour une portion de 150 g
  • Épinard : 6 288 µg de vitamine A pour 100 g, soit 9 432 µg pour une portion de 150 g
  • Mousse de canard : 5 735 µg de vitamine A pour 100 g, soit 2 867 µg pour une portion de 50 g
  • Foie gras : 5 400 µg de vitamine A pour 100 g, soit 2700 µg pour une portion de 50 g
  • Foie de morue : 5 100 µg de vitamine A pour 100 g, soit 5 100 µg pour une portion de 100 g
  • Blette : 3 652 µg de vitamine A pour 100 g, soit 5 478 µg pour une portion de 150 g
  • Cresson : 3 415 µg de vitamine A pour 100 g, soit 5 122 µg pour une portion de 150 g

 

Pour une vue parfaite et une peau éclatante, n’oubliez pas de consommer des aliments riche en vitamine A ! Un peu de foie de veau et surtout des fruits et légumes au quotidien !

La meilleure solution pour ne manquer de rien c’est de manger de tout !