La Vitamine C - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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La Vitamine C

La vitamine C est sûrement la vitamine la plus connue du grand public, surtout en cette période de l’année. Mais est-elle vraiment utile pour luter contre les maux de l’hiver ? Voici 5 questions pour mieux la connaître !

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 C’est quoi la Vitamine C ?

La vitamine C est aussi appelée acide ascorbique. C’est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout et peut être transportée grâce à l’eau. Elle est également très sensible puisqu’elle est rapidement détruite à la chaleur, au contact prolongé de l’air (oxydation) et elle est également sensible à la lumière.

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 A quoi sert-elle ?

L’un des rôles les plus connus de la vitamine C est la stimulation du système immunitaire en favorisant la synthèse de nos anticorps. Elle joue également un rôle important dans l’ossification, dans la synthèse hormonale des stéroïdes et dans la prévention des cancers. Elle intervient aussi dans le métabolisme du fer en favorisant son stockage ; dans le métabolisme glucidique (une carence aggrave le diabète) ; dans le métabolisme protéique en favorisant la synthèse de collagène et de cartilage.

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 Quels sont nos besoins ?

Nos besoins en vitamine C sont variables en fonction de l’âge et de l’état physiologique. Le besoin minimal a été fixé à 10 mg par jour afin de prévenir le scorbut, ce qui équivaut à 3 quartiers d’orange ! Cependant les recommandations sont plus importantes pour une santé optimale ! Les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, doivent particulièrement surveiller leurs apports en vitamine C. Les besoins sont plus important chez les fumeurs qui ont un organisme plus oxydé, et chez les sportifs qui ont un métabolisme plus actif et des besoins de cicatrisations plus important.

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 Où la trouve-t-on ?

La vitamine C est principalement présente dans les fruits et les légumes. Les fruits les plus riches en vitamine C sont les baies et les agrumes. Du côté des légumes, les plus intéressants sont les légumes à feuilles vert foncé. Il faut privilégier les produits frais et non transformés car la vitamine C est très sensible : par exemple, il y aura moins de vitamine C dans un jus d’orange que dans une orange à croquer ; ou moins de vitamine C dans des épinards en boîte que dans des épinards frais en salade !

 

bulle-tiree-des-questions-de-l-39-education-de-la-main_318-73005 Qui sont les rois de la Vitamine C ?

  • Goyave : 228 mg de vitamine C pour 100 g, soit 342 mg pour une portion de 150 g
  • Cassis : 181 mg de vitamine C pour 100 g, soit 271,5 mg pour une portion de 150 g
  • Chou frisé : 145 mg de vitamine C pour 100 g, soit 290 mg pour une portion de 200 g
  • Poivrons : 145 mg de vitamine C pour 100 g, soit 290 mg pour une portion de 200 g
  • Brocolis : 106 mg de vitamine C pour 100 g, soit 212 mg pour une portion de 200 g
  • Choux de Bruxelles : 103 mg de vitamine C pour 100 mg, soit 206 mg pour une portion de 200 g
  • Kiwi :  97,7 mg de vitamine C pour 100 g, soit 139,05 mg pour une portion de 150 g
  • Litchi : 71 mg de vitamine C pour 100 g, soit 106,5 mg pour une portion de 150 g
  • Fraise : 67,4 mg de vitamine C pour 100 g, soit 101,1 mg pour une portion de 150 g
  • Orange : 57 mg de vitamine C pour 100 g, soit 85,5 mg pour une portion de 150 g

 

La vitamine C est votre allier pour passer l’hiver en bonne santé ! Même si les fruits sont en moyenne les plus riches en vitamine C, n’oubliez pas de consommer aussi des légumes ! Bizarrement, les plus intéressants sont surtout des fruits et légumes d’hiver ; que la nature est bien faite ! Mais pour faire le plein de vitamine C, mangez des fruits et légumes tout au long de l’année

La meilleure solution pour ne manquer de rien c’est de manger de tout !