Sport & Perte de poids - Adeline Divay diététicienne nutritionniste Vitré Fougères
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Sport & Perte de poids

On entend souvent que pour perdre du poids il faut faire du sport. Mais le sport fait-il réellement maigrir ? Et puis ça veut dire quoi faire du sport ? Dans 5 minutes vous en saurez un peu plus sur le sujet !

 Ça veut dire quoi faire du sport ?

Le sport on sait tous ce que c’est mais finalement on ne sait pas trop ce qu’on peut considérer comme du sport. Dans les recommandations on parle de 30 min d’activité physique par jour. Y-aurait-il une différence entre sport et activité physique ? En réalité, il n’y a qu’une nuance. L’activité physique regroupe toutes les activités que nous réalisons au quotidien et qui nous font bouger : ménage, jardinage, shopping, déplacement à pied ou à vélo, jouer avec les enfants… Le sport en fait donc partie, mais il a pour objectif l’augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, dans une recherche de performance ou de dépassement de soi. Réaliser une activité sportive (footing, renforcement musculaire, VTT, yoga,…) est un plus, mais le plus important c’est d’avoir de nombreuses activités physiques tout au long de la journée et de limiter les activités assises.

 Pourquoi le sport fait mincir ?

Pour perdre du poids, il faut consommer plus d’énergie que ce que nous apportons. Ainsi, il y aura un déficit en énergie que notre corps devra compenser en puisant dans ses réserves. Pour cela il existe 2 moyens : diminuer ses apports alimentaires et augmenter ses dépenses d’énergie. Cependant, à vouloir trop réduire nos apports alimentaires, le risque de carences et de dérèglement de l’organisme sont importants. Pour booster les effets d’un rééquilibrage alimentaire, la pratique d’un sport, comme de toute activité physique, augmente les dépenses de notre corps.

Les muscles : nos alliés !

La pratique régulière d’un sport, et notamment de renforcement musculaire, permet une prise de masse musculaire c’est à dire une augmentation du volume des muscles sollicités par l’activité : les bras au tennis, les jambes au football par exemple. Or, les muscles sont de gros consommateurs d’énergie même au repos. C’est à dire qu’un sportif assis sur une chaise dépensera plus d’énergie qu’une personne sédentaire assise sur cette même chaise ! Donc faire du sport permet d’augmenter les dépenses énergétiques sur le moment mais également grâce à l’augmentation de la dépense d’énergie au repos.

 Je fais du sport mais je ne perds pas de poids !

Et c’est tout à fait normal ! En situation de surpoids, il y a un excès de graisses. La pratique d’un sport permet de diminuer la quantité de graisse ET d’augmenter la quantité de muscles. Or, le muscle est plus dense que la graisse. C’est à dire que pour un poids équivalent, il prend moins de place. C’est pourquoi en pratiquant régulièrement une activité sportive, on peut voir sa silhouette s’affiner sans pour autant voir de changements sur la balance ! Reste à savoir si vous êtes plus attaché à un chiffre sur la balance qu’attiré par votre reflet dans le miroir !

 Faire du sport : la bonne excuse !

Attention à faire du sport pour les bonnes raisons ! La motivation pour le sport est presque aussi importante que le sport lui même ! Car si vous vous forcez à courir vos 10 km tous les dimanches pour pouvoir dévorer sans scrupules une énorme pizza et une bonne part de gâteau au chocolat tous les jours, pas sûr que votre footing hebdomadaire soit réellement bénéfique. On pratique une activité physique et encore plus un sport pour le plaisir que cela nous apporte : le plaisir de pratiquer une activité à l’extérieur, le partage d’un sport collectif, la fierté d’avoir atteint son objectif ! Mais faire du sport simplement pour maigrir ou pour déculpabiliser de manger plus, sera une motivation temporaire et peu bénéfique ! Personne ne vous oblige à courir si cela ne vous attire pas ! L’important dans le sport c’est de trouver l’activité qui nous convienne. Pour cela posez-vous quelques questions : à faire seul ou en groupe ? à des horaires fixes ou libres ? à l’extérieur ou à l’intérieur ? activité douce ou intense ? A force d’essayer, vous finirez bien par trouver !

Même si faire du sport aide à la perte de poids, il devrait être réalisé pour tous ces autres bénéfices : régulation du taux de sucre dans le sang et de l’hypertension artérielle, préventions des maladies cardio-vasculaires et des problèmes ostéo-tendineux, maintien d’une bonne humeur et d’une bonne qualité de sommeil. Faites du sport pour vous faire du bien mais surtout pour vous faire plaisir !